La décantation du vin

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Tout d’abord,

Qu'est ce que la décantation ?

La décantation est le fait de séparer soit les matières liquides, soir de séparer les solides d’un liquide. Cette méthode n’est donc uniquement utilisée que pour le vin, mais pour tout types de liquides à partir du moment où ils peuvent être séparés evidemment, séparer le sucre de l’eau sera bien plus compliquer.

Décanter ou aérer ?

Oui car ce sont deux choses différentes. La décantation comme on vient de le dire est le fait de séparer le dépôt du vin, alors que l’aération sera le fait d’oxygéner votre vin. Bien sûr une fois décanter dans une carafe votre vin s’oxygènera ensuite, c est pour cela qu’on associe souvent la décantation à l’aération.

Pourquoi décanter le vin ?

Avez-vous déjà gouté une bonne bouteille de vieux vin sans la décanter ou au moins ouvrir la bouteille au moins une heure avant pour le laisser s’aérer ? Vous aurez tout simplement l’impression que votre vin à tourné et n’est plus bon. Il s’agit bien pour cette étape dans un premier temps de séparer les dépôts de votre vin du liquide car avec le temps les tanins compris dans votre vin vont se dégrader et se solidifier (c’est tout à fait normal et ça fait parti du processus).

Ce processus pour le vin ne sert pas uniquement à enlever le dépôt.

Le fait de le décanter, souvent en le carafant, vous permettra aussi de l’aérer. Votre vin viellit, forme du dépôt, c’est une matière vivante, et comme tout ce qui a de la vie, il a besoin de respirer. Donc si vous buvez directement un vin qui a vieillit dans l’avoir aéré avant vous aller vous retrouver avec un goût de vin qui n’aura pas eu le temps de respirer, donc au mieux il sera juste bon au lieu d’être excellent, au pire vous aurez l’impression d’avoir un vin qui aura tourné. De même comme le vin est vivant, un vin jeune aura d’autant plus besoin d’être aéré car comme nous, les jeunes ont encore plus besoin d’oxygène.

Tout ce processus n’est donc pas à négliger pour tout amateur de bon vin, il vous permettra de libérer tous les arômes du vin et de ne pas faire passer du St Emilion pour de la Villageoise.

Quel vin décanter ?

Comme vous l’aurez compris le dépôt dans le vin est un phénomène qui se produit avec le temps. il sera donc plus nécessaire de décanter un vieux vin. Cependant même les vins jeunes on besoin d’être oxygénés, le simple fait d’ouvrir votre bouteille au moins une heure avant pourra remplir cette fonction, le mieux est quand même de le carafer dans une carafe spéciale.

Il existe plusieurs façon de décanter et d'aérer le vin

Nous détaillons dans l’article suivant les différentes façon de décanter au mieux votre vin, cliquez sur le lien suivant.

Comment décanter votre vin.

Et si vous voulez vraiment tout savoir sur la décantation du vin nous vous recommandons ces différentes lectures pour approfondir le sujet.

Fermer le menu
×
×

Panier