Comment faire décanter du vin ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Comment décanter le vin - IDPRatic.fr
Des amis arrivent et vous avez pensé à acheter une bonne bouteille de vin ? Oui mais bon, comment la servir ? Comment faire en sorte que votre vin exprime tous ses arômes et que tout le monde apprécie votre bouteille ? En le décantant bien sûr, ou plutôt en l’aérant.

Décanter ou aérer ?

Et oui ce sont deux choses bien distinctes. La décantation est le fait de séparer le dépôt formé avec le temps à l’intérieur de la bouteille, quand à l’aération, c est le fait de laisser le temps à votre vin de respirer. Imaginez qu on vous laisse enfermé dans une pièce complètement hermétique pendant longtemps, vous grandirez, vous vieillirez, mais si on vous sort pour tout de suite vous rendre actif sans vous avoir laisser le temps de bien respirer, ça ne donnera pas grand chose. Pour le vin qui est vivant ça se passe exactement de la même façon. Pour en savoir plus nous vous invitons à lire notre article au sujet de la décantation.

Faire décanter du vin

Faire décanter du vin est donc le fait de séparer le dépôt au fond de votre bouteille du liquide. Vous en trouverez souvent dans des vieux vins, c’est l’effet naturel du tanin qui se solidifie avec le temps. La méthode couramment utilisées est de verser doucement le vin dans une carafe de décantation en tenant la bouteille au dessus d’une bougie afin de voir en transparence que le dépôt reste bien au fond de la bouteille. Il faut verser très lentement le vin, d’une part pour être sûr que le dépôt reste bien au fond, et d’autre par pour ne pas « choquer » votre vin. Et oui après vous avoir laissé enfermé dans votre pièce hermétique, si je vous sort pour tout de suite vous faire faire un grand huit…. Ca va piquer un peu !

décantation du vin à la bougie

Aérer votre vin

Le fait d’aérer votre vin comme expliquer plus haut lui permettra donc de bien s’oxygéner et de faire ressortir tous ses arômes et ses saveurs. Pour cela normalement le mieux est de le verser dans une carafe spéciale qui pourra le faire respirer de façon optimale. Vous pouvez si vous n’avez pas de carafe spéciale avec vous, ouvrir la bouteille au minimum une heure avant, la forme du goulot etant très petite, il mettra plus de temps à s’aérer.

Vous l’aurez compris, décanter et aérer un vin ne se prend pas à la légère et il faut souvent être bien équiper et s’y prendre longtemps à l’avance, et maintenant la qestion qu’on peut se poser est…

N'y a t-il pas un moyen plus simple de faire cela ?

Bien sûr depuis le temps que l’on fait du vin, on a eu le temps de se pencher sur le sujet. D’ailleurs il existe meme des carafes avec un filtre pour pour ne verser que le vin dans celle-ci.

Depuis quelque temps, un objet magique inventé par des chercheur permet de simplifier les étapes au maximum. A sa base il y a un filtre qui permet de séparer le dépôt puis ensuite se trouve un système ingenieux qui permet d’inclure dans le vin la quantité optimale d’air et tout ceci en le tenant juste au dessus du verre. Vous pourrez retrouver ce système en vente dans notre boutique en cliquant sur l’image ci-dessous.

 

Quelques liens utiles supplémentaire pour compléter cet article

Notre page de blog sur la décantation

Lien wikipédia

Fermer le menu
×
×

Panier